La qualité du matériel est un critère très important auquel il faut prêter attention pour choisir votre fournisseur. C’essentiel, surtout lorsqu’il s’agit d’un équipement que vous utilisez au quotidien. Pour une meilleure performance, assurez-vous que le matériel soit conforme aux critères de l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Cette dernière délivre en effet la norme NF aux sociétés respectant ces exigences. En outre, l’appareil devra également répondre aux normes européennes. Vérifiez s’il porte la mention CE. Cela dit, un matériel de qualité et conforme aux normes en vigueur a plus de chance de durer dans le temps et offre plus de sécurité aux utilisateurs. Il accomplira sans encombre toutes les fonctions pour lesquelles il a été dédié. Alors, si vous recherchez un fournisseur offrant des dispositifs de bonne qualité, tournez-vous vers les magasins de matériel médical professionnels pour profiter d’un accompagnement adéquat.
Qu’il soit total ou partiel, il est possible d’obtenir un remboursement sur l’achat d’un matériel médical. Pour en bénéficier, optez pour l’un des fournisseurs agréés par la Secu. En effet, cette dernière vous octroie une restitution de fonds suivant les codes Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPRR). Toutefois, la somme prise en charge par la Secu varie en fonction des spécificités du matériel, c’est-à-dire la marque et le modèle. Puis, il faudra également considérer votre degré d’invalidité. Pour faire une demande de remboursement, vous devrez avoir une prescription médicale ainsi qu’un agrément du fournisseur. Sinon, jetez également un œil sur l’existence d’une garantie. Il arrive souvent qu’un matériel médical chèrement acheté ait un défaut de fabrication qui ne se remarque qu’après son acquisition. Pour vous prémunir contre cette situation, assurez-vous d’abord que le fournisseur offre une garantie sur l’équipement qu’il vende pendant une certaine période. Vous pourrez ainsi faire changer ou réparer l’appareil sans frais si un problème de fonctionnement survient.
]]>
Les soins à domicile sont dispensés par des infirmiers ou des infirmières qui apportent des soins techniques, d’hygiène et de confort, précisément à la maison. Il y a un service de soins infirmiers à domicile ou SSIAD pour les personnes dans le besoin et qui sont qualifiées dans l’obtention de ces soins.
Les soins à domicile ne sont pas pour tout le monde, seules les personnes nécessiteuses sont recommandées pour ces soins comme :
Les personnes âgées qui ne peuvent pas s’occuper de leur santé.
Les handicapés ou en perte d’autonomie
Les patients dont la maladie exige une surveillance médicale
L’état du patient ne réclame pas une hospitalisation
S’il existe un service des soins à domicile chez vous
– Le service de soins à domicile doit fondamentalement requérir une prescription médicale
Si vous voulez disposer d’une aide-soignante pour vous, vous devez en priorité parler à votre médecin traitant. Quand la prescription médicale est acceptée, il faut chercher un SSIAD près de chez vous. Une fois que vous accéderez à un SSIAD pouvant intervenir dans votre secteur, vous allez lui transmettre le type et le nombre de transitions par jour afin d’établir une évaluation de vos besoins.
– À propos du financement du SSIAD
L’Assurance maladie prend en charge directement et entièrement les engagements du SSIAD si vous en avez bien sûr. Sinon, vous devez recourir à votre propre argent ou avec votre caisse de retraite si vous êtes un retraité. Il est également possible de compter sur les services communaux ou CCAS pour se procurer d’un soutien sous conditions de ressources.
Pour les médecins généralistes, le stéthoscope est utilisé pour ausculter les patients de différents âges. Ils peuvent opter pour le stéthoscope adulte ou le stéthoscope pour enfant selon l’âge du patient en consultation. Ils peuvent également choisir d’utiliser un stéthoscope à double pavillon, car il permet d’ausculter tant les adultes que les enfants. Il suffit de retourner le pavillon pour qu’il soit adapté à la personne à ausculter.
Pour que le stéthoscope utilisé par les pédiatres soit plus adapté à leurs patients, mais également pour moins dramatiser l’acte médical, les pédiatres doivent opter pour un stéthoscope pédiatrique. Les stéthoscopes pédiatriques permettent de focaliser l’écoute sur de petites zones. Ils peuvent être de couleur distrayante et dotée d’un pavillon en forme de petit animal.
En gynécologie, on utilise généralement le stéthoscope obstétrical de Pinard ou souvent appelé stéthoscope de Pinard. Ce stéthoscope peut être en bois ou en aluminium. Il permet d’amplifier les sons émis par les battements du cœur du fœtus. Pour l’utiliser, il faut l’appliquer sur la paroi abdominale de la mère. Dans la partie la plus proche du cœur du futur bébé.
Les cardiologues doivent opter pour des stéthoscopes spécifiques. Les stéthoscopes cardiologiques sont spécialement conçus pour permettre aux cardiologues d’écouter avec précision les faibles battements et sons du cœur. Ces stéthoscopes augmentent de façon considérable l’intensité du son audible, ce qui permet de diagnostiquer certaines pathologies cardiaques et pulmonaires. Mais les cardiologues et les pneumologues peuvent également opter pour le stéthoscope électrique, car tout comme le stéthoscope cardiologique, il permet une amplification supérieure. En plus, cette amplification est doublée d’un réducteur de bruits extérieurs.
Pour les autres composants du corps médical tels que les kinésithérapeutes, les infirmiers et les étudiants en médecine, il est conseillé de choisir un stéthoscope à simple membrane avec un pavillon monobloc et doté d’embouts auriculaires souples.
]]>
Tout d’abord, il faut boucher le nez. En effet, l’odorat est le premier responsable du goût de ce que l’on mange. Puis, pensez à réduire la sensibilité de vos papilles. Cela consiste à sucer un glaçon ou à manger de la crème glacée avant la prise du médicament. Brossez vos dents et faites un gargarisme en utilisant un rince-bouche à la menthe. Les produits qui sont dotés d’une forte saveur de menthe peuvent laisser un goût pendant un certain temps dans la bouche. Pour vous aider à vous débarrasser rapidement du mauvais goût du médicament, vous pouvez également prendre un verre de liquide ou encore un biscuit sec après la prise.
En général, les médicaments ont moins de goût s’ils sont laissés au froid. Dans ce cas, demandez à votre pharmacien s’il est possible de les placer au réfrigérateur. En outre, vous pouvez ajouter une petite quantité d’aliment comme la compote ou le yogourt pour changer le goût. Attention, il ne faut pas les mélanger dans une grande quantité de nourriture ou de liquide. Cela ne fait que durer le mauvais goût. Pour un enfant, évitez de les mettre dans un aliment essentiel, car il aura une sorte de dégoût pour celui-ci. Préférez d’utiliser plutôt une seringue pour les déposer dans sa bouche.
Il est conseillé d’entourer le comprimé avec une mie de pain ou de le tremper dans de la confiture ou du sirop d’érable pour atténuer le mauvais goût. Sinon, vous pouvez l’écraser et le mettre dans une compote ou un yogourt. Cela dit, il faut toujours vérifier auprès de votre pharmacien. Enrober les médicaments peut effectivement aider à protéger les papilles de leur goût. Cependant, il ne faut pas prendre certains autres en même temps que le jus de pamplemousse ou le lait. Enfin, la dernière solution consiste à les déposer sur l’arrière de la langue, puis à avale avec simplement de l’eau.
]]>
Comme tous les types de dépressions, la dépression saisonnière peut toucher tout le monde. Elle est causée par le changement brusque de température. Notamment, en hiver où elle est également appelée dépression hivernale. Ici, le sujet manque de lumière naturelle du soleil. En effet, le soleil est primordial sur l’équilibre du métabolisme humain. Ainsi, la dépression saisonnière cause une envie de rien et une perte d’intérêt dans les activités.
Comme son nom l’indique, la dépression des personnes âgées touche une tranche d’âge avancé c’est-à-dire dans la soixantaine et plus. Ce trouble touche les personnes âgées parce qu’elles se rapprochent plus de la mort. Cela peut être dû à la solitude ou au manque de soutien familial. D’autres événements peuvent en être la cause, comme la perte d’être cher tout au long d’une vie. Il est ainsi primordial que les personnes âgées soient bien entourées par leur famille. Cependant, cela ne veut pas dire que toute personne âgée est dépressive.
La dépression masquée ne présente pas de symptômes apparents. En effet, si le stéréotype de la maladie décrit un décroissement des activités, les personnes atteintes de dépression masquée sont plutôt hyperactives. On remarque qu’elles sont beaucoup plus efficaces que d’habitude. En gros, c’est un moyen d’internaliser sa peine ou ses tourments. Il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé mentale pour diagnostiquer et soigner la dépression, quel que soit le type.
]]>
Les bébés doivent être positionnés sur le dos pour dormir. Cependant, ce positionnement nécessaire entraîne parfois la plagiocéphalie. L’os occipital est en relation directe avec la colonne vertébrale, car il s’articule avec la première vertèbre cervicale, aussi appelée « atlas », tirée du nom de l’un des Titans dans la mythologie grecque et qui signifie « le porteur ».
On comprend assez facilement que des déformations au niveau de cet os occipital peuvent éventuellement modifier l’organisation de la colonne vertébrale du jeune enfant. Et d’une manière beaucoup plus générale, toutes les positions asymétriques longtemps maintenues, comme lors de l’allaitement maternel, le portage kangourou, les sièges de voiture ou le bébé porté dans le dos.
Ces positions peuvent être à l’origine de tensions musculaires et d’asymétries de pression au niveau de certaines articulations qui peuvent, parfois, perturber le développement harmonieux de l’enfant. Une règle simple pour prévenir ces tensions est de modifier aussi souvent que possible les positions de l’enfant pour éviter qu’il ne développe des troubles plus durables.
L’action des parents est importante. Par exemple, les massages de tout le corps en sortie de bain favorisent un bien-être corporel, et permettent une bonne harmonie de la croissance osseuse. Du fait de la rapidité de l’augmentation du périmètre crânien durant les six premiers mois, un dépistage précoce est crucial pour faciliter la prise en charge de la plagiocéphalie.
Les porte-bébés sont efficaces pour porter votre nourrisson, d’autant que vous préservez aussi votre dos. Le porte-bébé à attacher sur la hanche est une alternative intéressante, mais il force le bébé à maintenir seul sa tête. N’oubliez pas d’alterner entre la droite et la gauche, pour éviter de rester sur le même côté.
Le porte-bébé ventral est parfait pour ses premiers mois. Cependant, le poids du bébé vous tire vers l’avant et vous oblige à contracter les muscles du dos pour le maintenir droit. Il peut être assez vite problématique lors d’une marche prolongée. L’écharpe à bébé, très à la mode, est une autre façon de porter votre bambin en avant, mais aurait, sur le long terme, les mêmes contraintes.
Pour des enfants plus âgés, le porte-bébé dorsal est pratique pour un port de longue durée. Si vous en utilisez un, placez votre enfant assez haut, bien plaqué contre votre dos pour diminuer les contraintes qui s’exercent sur votre dos. Veillez à ce qu’il soit confortablement installé et bien protégé du soleil.
Les principaux facteurs d’une infection urinaire sont :
les relations sexuelles
la grossesse et la ménopause
l’utilisation d’un diaphragme ou des spermicides
la période des menstruations
le diabète
une maladie de la prostate
l’âge
Il existe des traitements adéquats et simples pour une infection urinaire comme :
C’est la règle habituelle. Vous devez vous renseigner auprès de votre médecin ou d’un pharmacien pour ne pas vous tromper de médicaments. Les antibiotiques varient selon l’antécédent sanitaire du patient. Il y a la Fosfomycine et le Pivmecillinam pour une infection urinaire basse non compliquée, et aussi la Nitrofurantoïne, le Cefixime, le Ciprofloxacine, l’Amoxicilline ou le Triméthoprime. La durée des antibiotiques dépend d’une prise unique ou pluriquotidienne sur plusieurs jours et elle s’appuie sur le type des bactéries.
Les remèdes naturels contiennent :
La canneberge renferme des vertus antibactériennes. Vous pouvez la manger sous forme liquide, elle intervient sur les infections des voies urinaires.
La busserole, c’est un sous-arbrisseau identique à celle de la canneberge. Elle soulage les infections urinaires par la substance contenue dans ses feuilles, l’abrutîmes.
L’échinacée, c’est une protection pour l’organisme grâce à ses racines, car elles renferment des vertus stimulantes sur le système immunitaire notamment pour les infections urinaires.
L’ortie, même si elle est connue pour ses poils urticants, possède des propriétés diurétiques et anti-infectieuses. Leurs fleurs et feuilles sont employées traditionnellement pour irriguer les voies urinaires en cas de contamination.
Même lorsque l’infection s’estompe, vous devez terminer le traitement afin d’éviter la répétition de la maladie.
Dès lors qu’un bébé naît à la maternité, il faut recourir aux expériences d’un pédiatre. Ce dernier joue le rôle d’accompagnateur pour l’enfant, depuis les premières secondes de respiration jusqu’au franchissement de l’âge adulte. Il assure diverses fonctions au cours des phases de développement et selon les stades évolutifs d’un enfant. Une auscultation est préconisée par un pédiatre afin d’éviter toutes sortes de maladies.
Il faut être patient lors d’une consultation, car cela peut prendre beaucoup de temps. Des tours de garde doivent être organisés pour que les patients puissent être reçus à toute heure. Un diagnostic médical doit se faire rapidement sur un petit patient afin que ce dernier ne subisse pas de séquelles inguérissables. Dans tous les centres hospitaliers, il existe une équipe pédiatrique pour assurer les astreintes. Peu importe le lieu d’exercice d’un pédiatre, son attribution est de préserver la santé et la croissance de son patient.
Plusieurs aspects démontrent la différence entre le soin pour adulte et pour enfant. Le physique d’un nourrisson, d’un enfant ou d’un adolescent est particulièrement différent de celui d’un adulte. À cet effet, les problèmes congénitaux, la génétique et le développement psychomoteur sont surtout du ressort des pédiatres.Même si un médecin généraliste est habilité à faire les premiers soins d’un enfant malade, il est préférable de s’adresser à un pédiatre pour avoir plus d’assurance.
]]>
Il suffit d’arracher les poils par petite quantité, voire à l’unité en utilisant un fil ou une pince. Cela permet de bien sélectionner le ou les poils à enlever. Fastidieuse, cette méthode prend beaucoup de temps. En particulier pour le visage, l’épilation au fil reste la plus utilisée. Avec un petit fil, il faut faire un nœud. Ensuite, tirez de deux côtés pour pouvoir emprisonner vos poils et les arracher. L’épilation orientale est la technique la plus ancienne. Vous chauffez d’abord 3 poignées de sucre (pour 1/2 verre d’eau) en morceaux jusqu’à obtenir un caramel brun. Vous y versez des gouttes de jus de citron et vous plongez cette préparation dans une eau froide. L’idée est de former une boule de préparation. Appliquez-la sur la zone, étalez puis tirez brutalement afin d’enlever les poils englués.
Cette technique est basée sur l’épilation orientale. Le but est d’engluer les poils avec une cire chaude ou froide. Pour les extraire de leur bulbe, vous devez tirer la cire de façon très rapide. La cire froide est conseillée uniquement si vous ne disposez pas d’autres types que ça. Poisseuse, elle laisse souvent des dépôts sur votre peau. De plus, il faut plusieurs passages sur la même zone pour garantir son efficacité. En revanche, la cire chaude ne demande qu’un seul passage. Grâce à son effet réchauffant, la peau est détendue, les poils sont ramollis et les follicules pileux se dilatent pour rendre l’extraction plus facile. Concernant la technique à la pierre ponce, cette ancienne méthode est recommandée pour les cuisses et les jambes. Vous frottez doucement la zone en utilisant une pierre ponce lisse avec des petits mouvements circulaires. Cela permet de râper ou de déloger vos poils de leur bulbe. Vous aurez une exfoliation de la peau. Cependant, il est possible d’avoir des irritations cutanées en cas de frottement très énergique.
]]>
En hiver, la température chute et à la maison, on fait le tri des vêtements chauds. En parallèle, dans les laboratoires, on met en place des solutions efficaces pour affronter l’ennemi de la saison : la grippe, le virus qui fait des millions de morts dans le monde. Si les chiffres explosent dans les statistiques, ce sont les séniors qui sont les plus concernés par la maladie à cause de leur vulnérabilité. Plus de 8 millions de personnes en sont atteintes chaque année. Lorsque l’hiver approche, on se renseigne vite sur les mesures sanitaires à adopter durant la saison. Comme méthode préventive, le vaccin contre la grippe est de mise, mais avant tout, il convient de se rapprocher de son médecin habituel pour être informé des démarches. L’assignation du vaccin se fait par des médecins spécialistes et généralistes, avec la présence d’une ordonnance de validation. A ce moment-là, le médecin prendra entièrement en charge le patient. Les infirmiers sont autorisés à distribuer les plus de 18 ans, sans avoir besoin d’une prescription médicale, même qu’en se rapprochant des pharmaciens titulaires, les démarches sont simplifiées.De leur côté, les sages-femmes s’occupent de la maternité, et vaccinent quant à elles les mamans, les nouveau-nés et les nourrissons.
Plus l’âge avance, plus les personnes âgées perdent de leur autonomie. Naturellement, elles ont besoin de beaucoup d’aide pour réussir à vivre normalement, du moins dans un environnement sain et dans un mode de vie équilibré. Souvent malades, elles demandent de l’attention, et des soins spécifiques depuis leurs domiciles. Afin de suivre leurs traitements dans les meilleures conditions, et de bénéficier d’un bon suivi, infirmiers et aide-soignant se chargent de procurer les soins adaptés à ces derniers. Seuls les pansements complexes requièrent l’usage de kit médical complet pour être octroyés. Il est souvent question de pansement chirurgical, de brûlure, de pansement d’amputation, de plaie chimique ou thermique étendue. Dans les cas les plus simples, on parle de point de suture, de soins classiques. Quoi qu’il en soit, les séniors bénéficient de ces aides pour disposer d’une qualité de vie confortable.
]]>